Nous expérimentons : le jardinage ‘lasagne’ et en butte

Cette année nous expérimentons avec des techniques de permaculture dans notre jardin, Montagne de Saint Job: un espace jardinage ‘lasagne’ et une ‘butte’.

C’est quoi ?

Lasagne: premiere couche verte

Pour le lasagne tout est dans le nom : plutôt que de bêcher ou retourner le sol, on met des couches de matières sur le sol et on plante directement dans le tas. Ça commence avec une couche de carton qui élimine la lumière pour empêcher les plantes existantes qu’on ne désire pas de se proliférer. Puis on alterne des couches ‘verts’ riche en azotes, avec des couches brunes riche en carbone, et de la paille pour assurer l’aération du tas. C’est comme faire un compost. Finalement, si on fait le ‘lasagne’ en printemps, on ajoute de la terre ou compost bien mur à la fin pour que les racines des semences peuvent s’y accrocher.

Creusant avant de créer la butte

Le jardinage en butte est similaire sauf qu’on commence par creuser un bon trou qu’on remplit de branches bien humides en voie de décomposition. Après vient des couches vertes et brunes, comme pour le ‘lasagne’. On termine avec une couche verte pour garder l’humidité dans le tas.

Des branches humides en bas de la butte

Pourquoi ces méthodes ?

Bien arroser chaque couche

En ne pas bêchant ou retournant le sol, on évite de déranger les vers et la vie microscopique qui sont essentiels pour enrichir la terre mais qui ne vivent qu’à des niveaux bien précis. Et petit à petit, le carton et les couches vertes et brunes se décomposent apportant encore des éléments utiles pour la terre. De plus, les deux méthodes sont faciles et on peut faire un ‘lasagne’ n’importe où, même sur une pelouse.

Notre expérience vient de commencer avec la création du ‘lasagne’ et la butte. Il y a beaucoup de recettes pour ces ‘lasagnes’ et buttes, nous en avons choisi une pour chaque – nous verrons bien si elles marchent ! En principe, les tas donnent de bons rendements et se maintiennent tout simplement en ajoutant encore des couches à la fin de la saison.

Encore du brun

 

Prochain étape

Nous allons nous associer au projet Incroyables Comestibles pour choisir quelles plantes vont être mises bientôt dans cet espace.

La butte: couches vertes et brunes sur les branches au fond du trou

Le lasagne: on termine avec de la paille

 

 

 

Comments are closed.