Category Archives: Activités du Quartier Durable

Activitees organisees par le QD

Taille de l’haie au jardin

Bravo l’équipe ! Une matinée de travail bien efficace au jardin du Quartier Durable ce samedi 10 août.

L’été des Incroyables Comestibles!

De bels moments de partage entre générations, de belles récoltes, de nouveaux bacs…  

Un bac de plus!

Bravo l’équipe ! Ils ont installé encore un bac pour le projet Incroyables Croyables le dimanche 7 juillet. Allez admirer leur travail et les autres bacs autour de l’église – il y a de belles plantes et même des légumes prêts à cueillir.

Musique au jardin

Merci à Miren et Candice pour le bel concert de guitare – une super surprise – lors de l’apéro au jardin du Quartier Durable ce samedi 15 juin!

Projet moineaux – voici les plantations!

Des bonnes nouvelles du projet ‘moineaux 1180’ dont le Quartier Durable Saint Job est un des participants:

« Après les ateliers nichoirs et les poses de nichoirs, après les réunions de monitoring, voici les plantations dans le cadre du projet Quartier Vert – Inspirons le quartier. Neuf familles ont participé à la première phase.

Les plantes indigènes et mellifères ont été sélectionnées grâce aux compétences en botanique de Annick, Thérèse, Isabelle G, Jeremy et Erik. Susan et Marie Gabrielle ont veillé à la livraison… Les pochoirs ont été dessinés par Denise puis peints par Frederic et Anne. 

Ce matin, Isabelle a creusé les trous pour les plantes grimpantes. Jardinières et pots de Gisèle, Marie-Gabrielle, Susan, Clair-Maël, Dominique, Muriel, Catherine et Sabine sont prêts à accueillir les abeilles, les bourdons et les oiseaux. »

C’est encore une très jolie aventure qui débute.   

Par ailleurs, plusieurs des nichoirs que placés dans le quartier sont déjà occupés : parfois par des mésanges, parfois par des moineaux.

Vous trouverez plus d’infos sur le projet sur Facebook:

https://www.facebook.com/moineaux.ucclois.1


Le projet a également été sélectionné par Bruxelles Environnement comme Ambassadeurs Générations Durables. Il sera présente ce dimanche 2 juin sur le stand de Bruxelles Environnement au Cinquantenaire et au sein de leur campagne de communication durant les mois à venir.


Un beau dimanche du mois de mai…

Nous avons planté dans les bacs ‘Incroyables Comestibles’ à la Place St Job ! N’hésitez pas à faire un tour autour de l’église pour voir les belles plantes. Avec un peu de pluie et de soleil et les soins attentifs des voisin.e.s, nous aurons une belle récolte cet été ! Merci a l’équipe pour tout ce travail du dimanche matin.

Et au jardin du Quartier Durable, Montagne St Job, les fleurs de la sauge et de la sont ravissantes …

þ

Rendez-vous glacial!

Ce dimanche matin, 5 mai, les Saints de Glace ont eu raison de notre motivation. Nous étions pourtant nombreuses à avoir répondu à l’appel mais devant la pluie, le vent glacé et les grelons ..nous sommes reparties en nous promettant de reprendre très vite un rendez-vous. Nos petits plants sont en effet impatients d’être dans les bacs où ils pourront s’épanouir.

w

Rendez-vous Incroyables Comestibles le 5 mai, 11h00

On construit, on sème, on apprend ensemble – de belles activités collectives du projet Incroyables Comestibles. Prochain RDV : le 5 mai, 11h00, jardin du Quartier Durable, Montagne de St Job 6.


Nous allons faire des semis, plantations, repiquages… Ouvert à tous et à toutes ! Moment convivial de partage, apprentissage et échanges sur la culture en bacs et dans nos jardins. Contactez-nous pour plus d’infos: quartierdurablesaintjob@gmail.com.

Tango au jardin!

Milles mercis à nos ami.e.s de Milonga sin Corte pour le concert tango du lundi de Paques. Dans notre jardin de rencontres sous un soleil estival, nous avons passé un après-midi de musique superbe. Si vous n’avez pas pu assister, les musiciens sont en tournée en Europe avec des dates cette semaine à Bruxelles et à Ghent.

https://www.facebook.com/milongasincorte/

Savez-vous ce que l’on trouve dans un kilo de compost?

Encore une belle récolte de compost, ce samedi 30 mars. Le compost est de grande valeur pour nos potagers et jardins, et il est riche en vie!

A titre indicatif, la quantité d’êtres vivants que l’on peut trouver dans un kilo de compost en activité. (Source: DGNRE-1999)

TYPES D’ORGANISMES NOMBRE PAR KILO DE COMPOST
Bactéries 1.000.000.000 à 10.000.000.000
Actinomycètes 1.000.000 à 100.000.000
Champignons 10.000 à 1.000.000
Algues 10.000.000
Virus Indéterminé
Protozoaires Jusque 5.000.000.000
Vers de compost Jusque 1.000
Collemboles 10.000
Autres insectes et larves 2.000
Acariens 10.000
Crustacés (cloportes) Jusque 1.000
Gastéropodes (escargots, limaces) 20