Category Archives: Activités du Quartier Durable

Activitees organisees par le QD

Saint Job Nickel!

Dimanche 16 aout à 15h30, les 6 équipes de ramasseurs bénévoles de notre opération “Saint Job Nickel” ont mis le cap chacune dans une direction armés de sacs poubelles, de pinces et de gants afin de ramasser tous les déchets qu’ils trouvaient sur leur chemin.  Retour des équipes à la Place une heure après avec les sacs poubelles bien remplies et un grand sourire aux lèvres. Au total nous avons remplis 3 sacs poubelles bruns de la Commune, dont 3300 mégots de cigarettes.

Après une petite explication à destination des jeunes sur la plaie que constituent les mégots de cigarettes, direction le goûter bien mérité chez Clem pour récompenser les valeureux ramasseurs. Nous étions 25 dont 8 jeunes et une question revenait: “on refait ça quand?” Le QD St Job est à juste titre fier de ce succès entièrement dû à cette belle participation citoyenne et remercie les services communaux pour l’aide apportée.

Les beaux bacs!

Malgré la sècheresse et les ravageurs de tout poil : limace, escargots, altises, pucerons – et d’autres vandalismes – les bacs des Incroyables Comestibles nous offrent leur beauté et leur opulence. Merci la nature et l’équipe infatigable.

Été convivial sur la Place St Job

Les distances comptent – et pas seulement à cause du COVID ! Quelques fidèles du Quartier Durable ont profité du terrain de pétanque sur la Place St Job pour une partie amicale le samedi 1er 1er août .

Nous avons besoin d’eau!

Du changement à l’équipe ‘compost’

L’équipe qui gère le site de compostage, chemin Avijl / rue Jean Benaets, est dorénavant constituée du duo Laurence Vandeputte – Felipe Suarez. Madeleine Lemaire, qui était sur le pont depuis le début de l’aventure, a passé la main. 

Merci Madeleine !

Le site du compostage a ouvert ses portes pour la 1ère fois en novembre 2013. Madeleine a fait partie de l’équipe qui a géré la mise en route du projet tant au niveau de la constitution du dossier à soumettre à Bruxelles Environnement qu’au niveau de la concrétisation sur le terrain.

Mais Madeleine était déjà bien active depuis plusieurs années pour que cette 1ère ouverture ait lieu. Elle faisait partie du groupe pilote initial du projet Quartier Durable Saint Job dès ses débuts en 2009/2010.

Madeleine lors d’une activité au compost en 2016

Nous remercions Madeleine pour son implication et pour son suivi très attentif des « à-côtés » administratifs du projet compost – loin d’être légers et occasionnels. Tout au long de la collaboration, Madeleine a déployé une disponibilité et gentillesse et nous a apporté son entrain et sa bonne humeur.

Le compost au temps du confinement

Pour ce qui concerne le site, nous n’avons pas lancé d’invitation pour vidanger et retourner les tas cette année. La situation actuelle de confinement en est l’essentielle explication. Comme nous avions aussi vidé 2 bacs en 2019, nous n’avions pas non plus de compost mûr à récolter en ce début 2020.

Nous alternons des présences et interventions sur le site pour assurer son entretien et le ravitaillement du broyat. Et nous comptons reprendre nos bonnes habitudes à l’automne de cette année. Nous nous retrouverons, pelle et fourche à la main pour une nouvelle récolte !

Laurence et Felipe

Les incroyables continuent

Sous le soleil, sous la pluie, sous le confinement : nous continuons à nous occuper des bacs des Incroyables Comestibles. Préparation de la terre avant les semis au mois de mai – tout en respectant la distanciation et avec permission de la Commune.

Plantons sous la pluie!

Même sous la pluie froide du début mars, les Incroyables Comestibles pensent à la belle saison. Avec le sourire et le plaisir de travailler ensemble, nous avons semé, ce dimanche 8 mars, radis, carottes, bettes, betteraves, cèleri à couper, épinards et plus. Certaines graines sont plantées directement dans les bacs, d’autres dans des petits pots pour germiner au chaud avant d’être repiquées.

Prochain rendez-vous pour semer, échanger et apprendre : le dimanche 5, avril, 11h-13h, jardin du Quartier Durable, Montagne de St Job 6.

Ateliers Incroyables Comestibles: printemps 2020

Rejoignez-nous pour fêter un Incroyable Nouvel An!

Quel beau baptême !

Ce dimanche 3 novembre, trois de nos bacs Incroyables Comestibles situés autour l’église Saint Job ont reçu des noms – chacun porte un nom de fleur comestible ou médicinale de chez nous. Même si la pluie nous a empêché de baptiser les autres aujourd’hui, nous avons passé un moment super convivial lors du drink au jardin du Quartier Durable. Merci aux ami.e.s du projet, enfants et adultes, qui sont venu.e.s si nombreux / nombreuses.