Gasap: Gasajob

Le GASAJOB est un Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne GASAP) né il y a quelques mois dans notre quartier, au départ d’une aspiration commune à consommer autrement, de manière plus responsable.

Le fonctionnement est le suivant : toutes les deux semaines, une vingtaine de ménages reçoivent leurs fruits et légumes en directe de la ferme de Frédéric Jadoul, producteur situé à Aische en Refail.

Les produits sont biologiques et en règle générale issus d’exploitations locales. L’origine des produits est systématiquement précisée par le producteur quelques jours avant la livraison. Les participants viennent chercher leur cagette eux-mêmes chez un habitant du quartier qui met son garage à disposition et chacun assume à tour de rôle une permanence pour la répartition des fruits et légumes et pour l’accueil. Les tâches administratives sont également partagées.

L’activité du GASAJOB ne se limite pas au contenu sain, savoureux et non polluant de la cagette…  il s’agit aussi d’une aventure humaine reposant sur les liens entre habitants d’un même quartier et un partenariat de proximité et de confiance avec le producteur ! C’est en gros ce qui différencie notre démarche des simples paniers bios.

Des places sont encore disponibles, avis aux amateurs…

Si vous êtes intéressé, venez nous rencontrer un jeudi (voir adresse et dates prévues ci-dessous) et ainsi vous rendre compte du contenu d’une cagette et du fonctionnement des permanences.

PRATIQUEMENT :

  • Les livraisons ont lieu tous les 15 jours chez Erwin (dans le garage situé à l’ange le la rue du Ham et de l’av. V. Emmanuel III,).
  • Les  livraisons pour ce trimestre : 17/11 – 1er/12 – 15/12 – 12/01 – 26/01 – et 9/02.
  • Le prix de la cagette est de 15€ et le paiement se fait trimestriellement (compter environ 6 livraisons par trimestre soit 90 €)
  • Le participant s’engage pour un an, à charge pour lui de trouver un remplaçant si il quitte le groupe
  • Permanence : 19-20h (les permanents arrivent un quart d’heure, voire une demi-heure plus tôt pour répartir les fruits et légumes).
  • Interruption à Noël et Nouvel An
  • Organisation des permanences : les participants remplissent un calendrier doodle selon leurs disponibilités. Deux permanences par an sont le minimum souhaitable pour le bon fonctionnement du groupe…

Pour toute information concernant les  « GASAP », vous pouvez consulter le site du réseau bruxellois des GASAP : www.gasap.be

Au plaisir de vous rencontrer et de vous compter parmi nous

Contact :
Patricia, Rue Du Ham 10
Tel : 0478 38 24 02