Category Archives: Incroyables Comestibles

Quel beau baptême !

Ce dimanche 3 novembre, trois de nos bacs Incroyables Comestibles situés autour l’église Saint Job ont reçu des noms – chacun porte un nom de fleur comestible ou médicinale de chez nous. Même si la pluie nous a empêché de baptiser les autres aujourd’hui, nous avons passé un moment super convivial lors du drink au jardin du Quartier Durable. Merci aux ami.e.s du projet, enfants et adultes, qui sont venu.e.s si nombreux / nombreuses.

Bacs des Incroyables Comestibles

Images d’automne

Encore un bac!

Même sous la pluie, la joyeuse équipe des Incroyables Comestibles est au travail ! Ce dimanche 20 octobre, nous avons installé un nouveau bac sur la Place devant le centre sportif. Des jeunes et moins jeunes ont aidé à remonter 40 sacs de terreau du site compost, chemin Avijl, à la rue Jean Benaets, et à installer le bac. Une bonne gymnastique pour commencer la journée ! Entre temps, une autre partie de l’équipe a fait un entretien des bacs autour de l’église avant l’hiver. Merci à tout le monde.

Prochain rendez-vous, le 3 novembre : baptême et parrainage des bacs + rencontre conviviale, à partir du 11h00 au jardin du Quartier Durable, Montage de St Job ; présentation sur comment nourrir les oiseaux en hiver, 14h00 au jardin du QD. Plus d’infos à suivre. Bienvenu à toutes et à tous!

L’été des Incroyables Comestibles!

De bels moments de partage entre générations, de belles récoltes, de nouveaux bacs…  

Un bac de plus!

Bravo l’équipe ! Ils ont installé encore un bac pour le projet Incroyables Croyables le dimanche 7 juillet. Allez admirer leur travail et les autres bacs autour de l’église – il y a de belles plantes et même des légumes prêts à cueillir.

Un beau dimanche du mois de mai…

Nous avons planté dans les bacs ‘Incroyables Comestibles’ à la Place St Job ! N’hésitez pas à faire un tour autour de l’église pour voir les belles plantes. Avec un peu de pluie et de soleil et les soins attentifs des voisin.e.s, nous aurons une belle récolte cet été ! Merci a l’équipe pour tout ce travail du dimanche matin.

Et au jardin du Quartier Durable, Montagne St Job, les fleurs de la sauge et de la sont ravissantes …

þ

Rendez-vous glacial!

Ce dimanche matin, 5 mai, les Saints de Glace ont eu raison de notre motivation. Nous étions pourtant nombreuses à avoir répondu à l’appel mais devant la pluie, le vent glacé et les grelons ..nous sommes reparties en nous promettant de reprendre très vite un rendez-vous. Nos petits plants sont en effet impatients d’être dans les bacs où ils pourront s’épanouir.

w

Rendez-vous Incroyables Comestibles le 5 mai, 11h00

On construit, on sème, on apprend ensemble – de belles activités collectives du projet Incroyables Comestibles. Prochain RDV : le 5 mai, 11h00, jardin du Quartier Durable, Montagne de St Job 6.


Nous allons faire des semis, plantations, repiquages… Ouvert à tous et à toutes ! Moment convivial de partage, apprentissage et échanges sur la culture en bacs et dans nos jardins. Contactez-nous pour plus d’infos: quartierdurablesaintjob@gmail.com.

Ateliers Incroyables Comestibles : le 3 mars 2019

Nos prochaines réunions sont pleines de promesses : celle du printemps tout proche et celles de belles récoltes pour la suite. Mais avant on a besoin de petites mains pour clouer, peindre et ….semer …


Ateliers : 11h00 construction     14h00 semis de printemps

Rejoignez-nous pour un atelier ou les deux ! Créer, apprendre et échanger – les ateliers sont ouverts à tous et à toutes

Lieu: Jardin du Quartier Durable Saint Job, Montagne de St Job, 6

11h00  Construction et peinture des panneaux explicatifs de la cueillette des légumes.

Pour celles et ceux qui seront de la partie et qui peuvent :                        apporter clous (1,8 à 2cm),  pinceaux, loques, gants en plastique pour se protéger des couleurs et/ou des huiles, équerres, crayons, marteau, papier verre très fin. Aussi: chutes de bâtons de bambous pour fixer les couleurs et récup de couleurs de base pour extérieur : vert, bleu, jaune, et rouge ainsi que les diluants pour nettoyer les pinceaux ensuite..

     Mi-journée  pic-nic  au jardin (chacun apporte sa collation)

14h Atelier  semis de printemps

Activités : semis en petits pots – courgettes, potimarons, cresson, roquette, persil, ciboulette, tomates cerises jaunes et rouges

Semis dans bacs du jardin : arroche rouge, radis, roquette

Les cultures en pots qui doivent rester à l’intérieur pourront être remises dans les potagers ou dans les bacs en mai.

.

Encore de bacs!

Les bacs du projet ‘Incroyables Comestibles’ poussent partout, même sous la neige ! Comme vous voyez sur les photos, ce samedi 2 février, une joyeuse équipe a construit un nouveau bac à la Maison des Jeunes.