Category Archives: Incroyables Comestibles

Atelier : Le semis en pleine terre et jardinière, dimanche 15 avril, 15h30

Atelier germination 11 mars 2018

Sympa moment de partage au jardin du Quartier Durable ce dimanche. Jardiniers expérimentés et moins expérimentés ont vu comment faire germer les pommes de terre et l’ail. Nous avons appris aussi comment germer des pousses de légumes. Ensuite nous avons planté de l’ail rose dans les bacs ‘Incroyables Comestibles’ dans la Venelle de St Job. Nous organiserons encore de moments d’échange sur les semences au mois d’avril.

 

L’installation des bacs continue

Le froid sibérien du samedi 24 février n’a pas découragé un groupe enthousiaste qui a installé encore deux bacs pour notre projet Incroyables Comestibles. Les nouveaux bacs rejoignent le premier (voir ci-dessous) sur le terrain de l’église, avec l’accord de l’église et la Commune bien sûr !

Merci à tous et à toutes – les jeunes et moins jeunes – pour leurs efforts et leur convivialité.

Les bacs des Incroyables Comestibles arrivent autour de l’église!

Le projet ‘église’ des Incroyables Comestibles de Saint Job avance. Malgré le froid, nous avons installé le premier bac près de l’entrée arrière de l’église sur la Place, ce samedi 10 février. Merci  Nicolas et toute l’équipe ! Prochain rendez-vous le samedi 24 février pour installation des autres bacs. Au printemps, les premières semences arriveront. Si vous avez envie de savoir plus ou de participer au projet en nous aidant à s’occuper des plantes comestibles, contactez-nous.

 

€

n

 

 

Les artistes des comestibles

Merci aux ‘artistes’ de notre atelier d’étiquetage le 28 janvier au centre de la Croix Rouge. De belles créations pour les bacs de notre projet Incroyables Comestibles qui vont être installés autour de l’église St Job ce printemps.

Incroyables Comestibles Réunion d’information et atelier pour enfants 28 janvier

Cette année, notre projet Incroyables Comestibles va grandir autour de l’église de la place Saint Job !

Le principe : faire vivre des bacs de plantes comestibles dans les rues pour redonner à la végétation une place en ville. C’est aussi créer des liens sociaux parce que les voisins y cultivent les fruits et les légumes et invitent les habitants à se servir. Et si vous avez envie de nous rejoindre, pourquoi pas s’occuper d’un bac vous-même avec vos voisins ?

Nous organisons une réunion d’information pour tout qui sera suivi d’un atelier d’étiquetage de plantes pour les enfants :

le dimanche 28 janvier, de 14h30 à 16h30,
au centre de la Croix Rouge, rue du Ham 1.

Pour confirmer votre participation : quartierdurablesaintjob@gmail.com

Que le partage commence !

Nos premiers pas dans l’aventure des Incroyables Comestibles continuent.

Voici le résultat de la culture de pommes de terre dans le bac de Laurence, chaussée de Saint Job. Les passants en ont pu profiter à leur grand plaisir.

 

 

 

 

Au jardin du Quartier Durable, les voisins se régalent des courges et courgettes. Et voici un des bons plats qu’ils ont cuisiné avec recette ci-dessous:

 

 

 

 

 

COURGETTE FARCIE AU VEAU, QUINOA, POIVRONS, OLIVES ET MOZZARELLA

(Version végétarienne, simplement omettre la viande. Vous pouvez aussi remplacer le persil plat avec du basilic.)

4 personnes

Astuce : servez ce plat avec une salade de dés de tomates et de concombre, un légume de la même famille que la courgette.
Vin : Loire Rouge.

Ingrédients

  • 150 g de quinoa
  • 4 courgettes
  • huile d’olive
  • 1 oignon, émincé
  • 250 g de haché de veau
  • 3 càs d’olives noires, hachées
  • 2 tomates, évidées et coupées en dés
  • 1 poivron rouge, en dés
  • 3 càs de persil plat, haché
  • 2 càc de poivre de Cayenne
  • 1 càs de paprika
  • 1 boule de mozzarella
  • 2 càs de pignons de pin
  • sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire le quinoa selon les instructions sur l’emballage. Coupez les courgettes en deux, faites-les cuire quelques minutes au micro-ondes, puis enlevez la chair avec une cuillère. Coupez-la en petits dés et laissez dégorger les courgettes évidées.
  2. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Incorporez-y les dés de chair de courgettes, les olives, les dés de tomates et de poivron, le quinoa et le persil. Assaisonnez de poivre de Cayenne et de paprika. Salez et poivrez.
  3. Farcissez les courgettes avec le mélange, parsemez de mozzarella et de pignons. Enfournez 20 min.

 

Une bonne idée pour la culture de légumes en pots

Merci à Nicolas pour cette bonne idée pour ceux qui veulent cultiver des légumes chez eux. La cultivation en pots (anciennes bouteilles en plastique).

Et c’est pratique si vous partez en vacances quelques jours – pas besoin d’arroser tous les jours.

Voir le lien ci-dessous:

http://citicroc.free.fr/

 

 

Incroyables nos comestibles!

Nos projets Incroyables Comestibles portent leurs fruits !  Ça pousse dans les bacs à la Venelle de St Job,  à la chaussée de St Job, et au jardin du Quartier Durable (Montagne de St Job). Vous trouverez des comestibles bien connus comme les tomates, mais aussi des plantes d’autrefois à (re)découvrir comme l’arroche rouge aux feuilles foncées (qui se mange comme les épinards).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Incroyables Comestibles s’installent

Que le travail commence!

Les deux premiers bacs de notre projet ‘Incroyables Comestibles‘ sont installés dans la Venelle Saint Job depuis ce samedi 3 juin 2017.

L’équipe a construit, rempli, et planté pour donner vie à capucines, groseillier, framboisier, roquette…  qui regarderont passer les habitants et vivre la place Saint Job  avant de pouvoir être cueillis. Nous indiquerons les plantes prêtes a cueillir. Servez-vous !

 

Les voyages en brouette ont amené de la terre généreuse donnée par une voisine, ainsi que le compost et le broyat du compost collectif du Quartier Durable.

A la fin de la journée, les plantes sont installées!

Merci à l’équipe ‘construction’ (Niels, Grégoire et ses enfants, Maëlle, Susan, Nicky, Annick, Sabine, Véronique, Mireille), et à tous ceux qui nous ont donné leurs graines et leurs jeunes pousses.

Ceci n’est qu’un début : d’autres bacs arriveront prochainement.

Vous êtes intéressés à participer au projet et/ou à prendre soin d’un ou plusieurs bacs avec nous ?

Contactez: Grégoire 0488 71 96 68