C’est quoi les Incroyables Comestibles ?

Origines dans une petite ville anglaise
Tout a commencé en 2007, quand un groupe de citoyens de Todmorden au nord de l’Angleterre a voulu renforcer les liens dans la communauté. Deux femmes, Pam Warhurst and Mary Clear, ont proposé de le faire par la nourriture. Leur idée de base était  que tout le monde comprend la nourriture et peut en parler.

Nourriture à partager
Le principe était simple : cultiver les fruits et les légumes partout où il y avait de la place dans la ville et inviter les habitants à se servir. ‘Incredible Edibles’ – les Incroyables Comestibles – étaient nés !

Mouvement mondial
Depuis, les Incroyables Comestibles sont devenus un mouvement participatif citoyen de bien commun. Aujourd’hui, ce mouvement est mondial. Il existe plus de 100 projets en Angleterre et 700 dans le monde entier, de la France à la Nouvelle Zélande.

Un ‘Incredible Edible Network’ a été établi en 2012 pour fournir des informations sur le ‘food activism’ et la résilience communautaire. Les actions fleurissent – non seulement les cultures en ville, mais aussi des partages de connaissances entre générations, des cours de cuisine, des campagnes d’informations, des échanges internationaux, et même la création de fermes Incroyables Comestibles et de centres d’accueil.

En Belgique
Chez nous, les actions Incroyables Comestibles fleurissent partout en Wallonie et en Flandre. A Bruxelles, plusieurs groupes sont actifs, entre autres à Schaarbeek et Ixelles. Ici à Uccle l’Ecole du Centre est un des pionniers. L’idée gagne du terrain et à Saint Job, nous imaginons à l’avenir une maille de bacs et de plantations qui relient notre quartier jusqu’au centre de la commune.

Sain, local, convivial
En prenant de l’ampleur, le mouvement Incroyables Comestibles est fortement lié à la protection de la nature et la biodiversité, et notamment les abeilles, qui sont fondamentales à l’agriculture de toute sorte. Inspiré par l’histoire de Todmorden, beaucoup voit grand : que leur ville ou village devienne auto-suffisant en fruits et légumes par les cultures locales.

Comme dit le site web des Incroyables Comestibles en France : « Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.  Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent  à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. «

Source: https://incredibleediblebelgium.wordpress.com/

Comments are closed.