Notre site de compostage aura bientôt un an!

Notre site de compostage a ouvert ses portes à la mi-novembre 2013 dans le cadre de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets.

Pour une première ouverture de portes, notre site a connu une affluence hors normes ! Certains apportaient déjà leurs déchets, baptisant ainsi nos compostières qui n’attendaient que ça ! D’autres venaient prendre les informations, signer la charte et repartaient avec leur seau destiné à récolter et transporter leurs déchets.

Et puis, un démarrage en fanfare médiatique puisque, en plus de la visite des habitants du quartier, nous avons aussi eu celle des journalistes ! L’occasion d’expliquer le pourquoi et le comment du compostage mais aussi de filmer les uns et les autres et de donner la parole aux habitants invités à expliquer leur démarche. Un vrai baptême !

Depuis, le site fonctionne bien. Nous avons déjà fait un 1er retournement de tas. Le 25 mai ; le jour des élections – ça tombait bien : vu l’intense fréquentation du chemin Avijl pour se rendre aux bureaux de vote installés dans l’école, nombreux sont ceux qui ont remarqué le site et l’activité qui y régnait. Nous étions 4 ou 5 et en une heure, tout était fait !

Nous en sommes donc à remplir un 2ème bac. La première récolte de compost pourra se faire en automne 2014. On pourra faire d’une pierre, deux coups : en plus de la récolte, une fête pour un 1er anniversaire ! Qui a dit que composter était une corvée ?….

 

Comments are closed.