Audits Energétiques: OxyDurable / Saint Job

Durant le mois de janvier 2103, deux animateurs du défi énergie (Jean Leseul et Catherine Toussaint) se sont invités chez des particuliers pour traquer les déperditions de chaleurs de leur logement.

A la demande du propriétaire, ils ont fait le tour de la maison, ou de l’appartement, avec un questionnaire adapté et les outils d’un « kit » incluant entre autre une caméra thermique, un thermomètre infra-rouge, un hygro-thermomètre ambiant, des wattmètres .

Kit Energie OxyDurable

Les informations récoltées donnent un premier aperçu des déperditions éventuelles, par les portes, les châssis de fenêtres, les murs, le toit… les zones d’humidité…

Quelques conseils ont été proposés, quelques idées aussi pour des petits gestes ou de simple changement de comportement qui aident à réduire les consommations d’énergie.

Pour ceux qui le désirent, nous avons laissé sur place un wattmètre durant une semaine pour mesurer les  consommations des appareils électriques et en particulier les consommations des appareils en veille et les consommations cachées.

Catherine Toussaint

Comments are closed.