Du changement à l’équipe ‘compost’

L’équipe qui gère le site de compostage, chemin Avijl / rue Jean Benaets, est dorénavant constituée du duo Laurence Vandeputte – Felipe Suarez. Madeleine Lemaire, qui était sur le pont depuis le début de l’aventure, a passé la main. 

Merci Madeleine !

Le site du compostage a ouvert ses portes pour la 1ère fois en novembre 2013. Madeleine a fait partie de l’équipe qui a géré la mise en route du projet tant au niveau de la constitution du dossier à soumettre à Bruxelles Environnement qu’au niveau de la concrétisation sur le terrain.

Mais Madeleine était déjà bien active depuis plusieurs années pour que cette 1ère ouverture ait lieu. Elle faisait partie du groupe pilote initial du projet Quartier Durable Saint Job dès ses débuts en 2009/2010.

Madeleine lors d’une activité au compost en 2016

Nous remercions Madeleine pour son implication et pour son suivi très attentif des « à-côtés » administratifs du projet compost – loin d’être légers et occasionnels. Tout au long de la collaboration, Madeleine a déployé une disponibilité et gentillesse et nous a apporté son entrain et sa bonne humeur.

Le compost au temps du confinement

Pour ce qui concerne le site, nous n’avons pas lancé d’invitation pour vidanger et retourner les tas cette année. La situation actuelle de confinement en est l’essentielle explication. Comme nous avions aussi vidé 2 bacs en 2019, nous n’avions pas non plus de compost mûr à récolter en ce début 2020.

Nous alternons des présences et interventions sur le site pour assurer son entretien et le ravitaillement du broyat. Et nous comptons reprendre nos bonnes habitudes à l’automne de cette année. Nous nous retrouverons, pelle et fourche à la main pour une nouvelle récolte !

Laurence et Felipe

Comments are closed.