Semaine de la mobilité

Vous étiez nombreux à nous joindre dans une série d’activités lors de la semaine de la mobilité (16-22 septembre). Durant ces 7 journées, nous avons organisé, sur la place Saint-Job, cinq rencontres entre voisins et spécialistes, nous avons participé à la foire de Saint-job et, le dimanche sans voiture, nous avons pu mener une petite action sur l’espace public. Une semaine bien remplie :

VENDREDI : Car-Sharing
Lors de notre première conférence nous avons parlé de car-sharing. Comparé à la voiture individuelle, le car-sharing  est non seulement moins cher mais il contribue aussi  à la diminution du nombre de voitures sur nos routes et, proportionnellement, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En somme, le car-sharing contribue de manière significative à améliorer notre environnement et donc notre santé !
Nous avons aussi lancé une pétition pour faire entendre à la commune et Cambio (avec lequel nous n’avons aucun lien commercial) notre intérêt pour le car-sharing et notre volonté de disposer le plus rapidement possible d’une station a Saint-Job.

SAMEDI : Participation à la foire de Saint-Job
(voir article Foire de St-Job)

DIMANCHE : Journée sans voiture
Le dimanche 18 septembre des jeunes et des moins jeunes saint-jobois se sont faits un plaisir de redessiner les passages piétons et sas pour cyclistes autour de la Place Saint-Job. Organisée avec l’accord de la commune, cette action haute en couleurs représentait un geste pratique et joyeux en faveur de la mobilité douce et de  la sécurité des piétons et cyclistes. N’hésitez pas à regarder nos photos !

LUNDI :  Présentation et essai de véhicules électriques + Projet d’autopartage
Plusieurs habitants, du quartier et au-delà, ont pu s’essayer à la mobilité électrique ce soir là. Grâce à Jean-Louis, nous avons présenté un scooter et une mobylette électrique, mais d’autres véhicules existent (des vélos aux voitures…). Si l’électrique vous intrigue, n’hésitez pas à nous envoyer un mail… Nous ferrons suivre à Jean-Louis!

La rencontre a également permis d’évoquer un projet d’auto-partage pour 5 familles. Plus d’infos sur le lien suivant : https://sites.google.com/site/evplaneteu/

MARDI : Rencontre avec la Service Mobilité de la Commune
Suite au long week-end de travail lié à la journée sans voiture, la responsable du service mobilité de la Commune d’Uccle n’a pu être présente ce soir là. Nous avons tout de même pu établir avec elle un très bon contact en amont comme en aval de cette journée et les questions soulevées par les habitants lui ont été transmises.

MERCREDI :  Parlons Velo
La locale uccloise du GRACQ c’est occupée d’animer notre petit stand ce soir. L’occasion pour nous de découvrir leurs initiatives tant locale que régionale avec les masses critiques. Le GRACQ fait partie des initiatives d’habitants qui agissent concrètement pour améliorer l’utilisation du vélo en ville… Chacun peu donc les rejoindre ! Allez sur le site : http://www.gracq.be, nous ne manquerons pas de reparler d’eux !

 

JEUDI : Comité zone 30
En guise de conclusion pour cette semaine, nous voulions faire connaitre une initiative des habitants de la chaussée de saint-job. Ceux-ci s’impliquent depuis un certain temps pour améliorer la mobilité sur cet axe fortement fréquenté. Leur action a déjà réussi à mobiliser  de nombreux habitants. Mais leur initiative va bien au delà de la question de la mobilité puisqu’il est également question des problèmes d’inondations et de dégradation des bâtiments. Pour ceux qui habitent le long de la chaussée, ce Comité représente rien de moins qu’un espoir de voir leur environnement s’améliorer durablement! Bonne chance…

Pour contacter le comité zone 30 vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : comitezone30saintjob@skynet.be

 

Comments are closed.