Author Archives: admin

Nous avons besoin d’eau!

Du changement à l’équipe ‘compost’

L’équipe qui gère le site de compostage, chemin Avijl / rue Jean Benaets, est dorénavant constituée du duo Laurence Vandeputte – Felipe Suarez. Madeleine Lemaire, qui était sur le pont depuis le début de l’aventure, a passé la main. 

Merci Madeleine !

Le site du compostage a ouvert ses portes pour la 1ère fois en novembre 2013. Madeleine a fait partie de l’équipe qui a géré la mise en route du projet tant au niveau de la constitution du dossier à soumettre à Bruxelles Environnement qu’au niveau de la concrétisation sur le terrain.

Mais Madeleine était déjà bien active depuis plusieurs années pour que cette 1ère ouverture ait lieu. Elle faisait partie du groupe pilote initial du projet Quartier Durable Saint Job dès ses débuts en 2009/2010.

Madeleine lors d’une activité au compost en 2016

Nous remercions Madeleine pour son implication et pour son suivi très attentif des « à-côtés » administratifs du projet compost – loin d’être légers et occasionnels. Tout au long de la collaboration, Madeleine a déployé une disponibilité et gentillesse et nous a apporté son entrain et sa bonne humeur.

Le compost au temps du confinement

Pour ce qui concerne le site, nous n’avons pas lancé d’invitation pour vidanger et retourner les tas cette année. La situation actuelle de confinement en est l’essentielle explication. Comme nous avions aussi vidé 2 bacs en 2019, nous n’avions pas non plus de compost mûr à récolter en ce début 2020.

Nous alternons des présences et interventions sur le site pour assurer son entretien et le ravitaillement du broyat. Et nous comptons reprendre nos bonnes habitudes à l’automne de cette année. Nous nous retrouverons, pelle et fourche à la main pour une nouvelle récolte !

Laurence et Felipe

Les incroyables continuent

Sous le soleil, sous la pluie, sous le confinement : nous continuons à nous occuper des bacs des Incroyables Comestibles. Préparation de la terre avant les semis au mois de mai – tout en respectant la distanciation et avec permission de la Commune.

Plantons sous la pluie!

Même sous la pluie froide du début mars, les Incroyables Comestibles pensent à la belle saison. Avec le sourire et le plaisir de travailler ensemble, nous avons semé, ce dimanche 8 mars, radis, carottes, bettes, betteraves, cèleri à couper, épinards et plus. Certaines graines sont plantées directement dans les bacs, d’autres dans des petits pots pour germiner au chaud avant d’être repiquées.

Prochain rendez-vous pour semer, échanger et apprendre : le dimanche 5, avril, 11h-13h, jardin du Quartier Durable, Montagne de St Job 6.

Ateliers Incroyables Comestibles: printemps 2020

Rejoignez-nous pour fêter un Incroyable Nouvel An!

Quel beau baptême !

Ce dimanche 3 novembre, trois de nos bacs Incroyables Comestibles situés autour l’église Saint Job ont reçu des noms – chacun porte un nom de fleur comestible ou médicinale de chez nous. Même si la pluie nous a empêché de baptiser les autres aujourd’hui, nous avons passé un moment super convivial lors du drink au jardin du Quartier Durable. Merci aux ami.e.s du projet, enfants et adultes, qui sont venu.e.s si nombreux / nombreuses.

Bacs des Incroyables Comestibles

Images d’automne

Encore un bac!

Même sous la pluie, la joyeuse équipe des Incroyables Comestibles est au travail ! Ce dimanche 20 octobre, nous avons installé un nouveau bac sur la Place devant le centre sportif. Des jeunes et moins jeunes ont aidé à remonter 40 sacs de terreau du site compost, chemin Avijl, à la rue Jean Benaets, et à installer le bac. Une bonne gymnastique pour commencer la journée ! Entre temps, une autre partie de l’équipe a fait un entretien des bacs autour de l’église avant l’hiver. Merci à tout le monde.

Prochain rendez-vous, le 3 novembre : baptême et parrainage des bacs + rencontre conviviale, à partir du 11h00 au jardin du Quartier Durable, Montage de St Job ; présentation sur comment nourrir les oiseaux en hiver, 14h00 au jardin du QD. Plus d’infos à suivre. Bienvenu à toutes et à tous!

Vidange compost!

Et de deux !! cette fois-ci, ce sont 2 bacs qui ont livré leur or brun ! Voilà une riche récolte qui fera des pousses heureuses au printemps! C’est une fine équipe de 6 participants à la vie du site qui ont relevé leurs manches et rempli les sacs. Merci à Susan, Mireille, Madeleine, Catherine, Felipe, Stéphane et Laurence ! Pas de photos pour le voir mais c’est sous le soleil que la séance fut clôturée par un p’tit rosé encore bien frais !!